Inventaire minéralogique du Cantal et specimens du Massif Central.

Inventaire minéralogique du Cantal et specimens du Massif Central.

Compte-rendu de 2012

 

L'année 2012 se termine, avec son lot de découvertes et de redécouvertes. Je me pencherais ici sur les plus intéressantes. Tout d'abord, à la suite de ma collaboration avec la revue "Le Règne Minéral" sur les zéolites de France, j'ai voulu pousser plus loin mes prospections en allant visiter quelques coulées volcaniques susceptibles de contenir des zéolithes dans les environs de Saint Flour. Sur St-Flour, quelques découvertes d'Aragonites et Calcites ont été faites dans les carrières de basaltes... Mais pour l'instant, en terme de qualité, rien de comparable avec les carbonates du col de Curebourse. 

 

Bref, j'avais déjà fait un balayage assez large, d'une zone allant de Pierrefort jusqu'à la petite carrière communale de Faverolles, dans laquelle, il y'avait calcite, aragonite, opale hyalite et pyrite. 

 

Sur la route de Pierrefort, non loin Des Ternes, il y'a une ancienne carrière à droite de la route où il serait peut-etre interessant d'aller étudier les blocs de basaltes encore en place, blocs qui lors d'un passage m'ont offert de la philipsite micro. 

 

Mais ce qui marquera cette année, c'est la découverte d'une zone à zéolites dans une carrière non loin de Neuvéglise. Il semblerait qu'il y ait deux couches différentes, une trachytique à hornblende, qui a été travaillée et qui est désormais en hauteur, et une seconde couche qui elle est basaltique. C'est dans le trachyte que l'on retrouve le plus de zéolites, et des minéraux qui jusque là n'avaient pas encore été répertoriés dans le Cantal. Il s'agit de la Gonnardite et de la Gismondine. Elles sont souvent accompagnées par des chabazites maclées.  

Gismondine, 3 x 3 mm

 

Gonnardite et Gismondine dans leur géode (4 mm Gonnardite).

 

Il existe aussi des zéolithes fibreuses, difficiles à identifier qui pourrait faire penser à de la mésolite.

 

Chabazite, 0,7 mm

 

Au niveau de la couche basaltique, les cristallisations se raréfient, on retrouve trace de ce qui apparait à l'oeil nu comme de la natrolite dans de minuscules géodes. Au fond de la carrière, on retrouve des blocs siliceux très fragiles qui renferment des placages de cristaux de phillipsites micros. Il y a un peu de calcite aussi. (Présence probable de Thomsonite)

 

A noter la présence de cristaux d'Hedenbergite dans le trachyte, en plus de l'hornblende. 

 

Ensuite, en 2012, ce fut un retour dans les déblais des mines aux alentours de Massiac. Ouche, Giro, Conches et le secteur des mines d'or de Bonnac, qui n'est plus vraiment minéralisé. En résumé, les déblais de la mine de Giro m'ont offert une belle cristallisation de stibine de 2 centimètres (très rare dans les haldes) avec un petit placage d'antimoine natif sur les cristaux. 

 

 

Ouche m'a offert de belles mais néanmoins toutes petites cristallisations de soufre natif sur stibine.

 

Conches m'a offert des micros cristaux de stibine, macrassite, arsénopyrite et dolomie. 

 

Enfin, le secteur de Bonnac, prospecté en vtt, n'a rien donné, si ce n'est la présence de stibine, pyrite et wolframite dans des galets de l'Arcueuil (rivière qui traverse Bonnac). Les mines, du moins les galeries présentes dans les bois de Scoufour sont dépourvues de minéralisations. 

 

Enfin, hors Cantal, une prospection dans la vallée du Chavanon (entre Corrèze et Puy de Dome, aux environs de Bourg Lastic et d'Eygurande) m'a permis de mettre à jour un filon à sulfures, dans lequel une paragénèse assez intéressante est présente... Les minéraux récoltés sont assez nombreux pour un filon d'environ 30 centimètres : Stibine, boulangérite, jamesonite ?, berthiérite, un minéral vert non identifié, bournonite ?... A noter la présence de calcites recouvertes de sidérite. 

 

Berthiérite de quelques centimètres 

FeSb
 
2
S
 
4

 

Stibine, champs 2-3 cm



15/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres