Album photos - Images
Pour en savoir plus sur la présence de Saphir dans le Cantal, pour comprendre le pourquoi du comment... Il faut s'appuyer sur le Hors série du Règne Minéral n°93 sur les saphirs et rubis de France, ainsi que sur la thèse d' Eloise Gaillou sur les Saphirs du Massif Central (2003).
Ce sont les documents certainement les plus fournis et les plus actualisés. Le pdf sur les Saphirs du Massif Central est en libre accès: www.gemnantes.fr/documents/pdf/theses/DEA-Gaillou.pdf
Qu'est-ce qu'un Saphir ?
Un saphir représente la famille des corindons à travers toutes ses couleurs, sauf une, le rouge, réservé aux rubis. La saphir est un alliage d'aluminium et d'oxygène. Le corindon a une trés forte dureté (9 sur l'echelle de Mohs) seulement, pour le cas de Menoyre, ils sont trés souvent fissurés car ils sont pris intégralement dans la gangue, qui en se détachant emporte souvent une part du "gateau cristallisé".
Pourquoi sont-ils bleus à Menoyre ?
La présence de fer et de titane semble etre la cause de la colorie bleutée. Cependant, le saphir est dichroïque, c'est à dire qu'il peut changer de couleur en fonction de l'axe de vue et de la lumière projetée. J'ai récemment rencontré des saphirs de l'ordre du mm, qui sont totalement translucide lorsqu'on observe le tonelet et qui par la fracture extérieure du cristal (le tonelet n'est pas intact, il a été tronqué sur sa face basale hexagonale), est bleu clair. Les plus gros cristaux comme celui photographié ci-dessus ne sont pas dichroique, mais leur colorie diffère à l'intérieur meme du cristal en dépendance aux inclusions qui y ont trouvé refuge. ( L'aspect noir à l'intérieur du cristal photographié fait penser à une inclusion de spinel).
Où se trouvent ces saphirs?
A Menoyre, les saphirs se trouvent dans ce que l'on nomme des enclaves. Ce sont des roches pas forcément volcaniques qui ont été soit remaniées soit emprisonnées par les remontées trachytiques lors de la formation du dome. Elles se retrouvent sous formes homogènes nommées anorthoclasites (Par la présence de feldspath comme l'anorthose. * A noter que l'anorthoclasite (1966) est synonyme de la sanidinite de Lacroix (1862)).
Il y'a plusieurs types d'enclaves à Menoyre... Seul l'anorthoclasite à maghemite semble accueillir les corindons ou les grenats de type almandin. Cependant, il peut arriver qu'une enclave puisse contenir les deux minéraux.