Inventaire minéralogique du Cantal et specimens du Massif Central.

Inventaire minéralogique du Cantal et specimens du Massif Central.

Les zéolithes auvergnates, "argiles" avec tact...



Thomsonite, Le Meynial, Laveissière, Murat. Eté 2011.
Thomsonite, Le Meynial, Laveissière, Murat. Eté 2011. :

La Thomsonite a été analysée lors des travaux de thèse sur les zéolites du Massif Central de Daria Pongiluppi en 1976 ("Offretite, Garronite, and others zeolites from "Central Massif", France." Université de Modène, Italie). Elle évoque la présence de ce minéral (rare pour ce gite) en petites sphères fibro-radiées en association avec la Chabazite. Alfred Lacroix dans "Minéralogie de la France et de ses colonies"(1899), n'évoque pas la présence de cette zéolite rosée. Cependant, il répertorie la présence d'Hornblende et d'Analcime. Analcime qui semble être le minéral associé à la Thomsonite (spécimen photographié ci-dessus).


La taille des cristaux ont un diamètre de 2 mm sur ce clicher. Plus récemment, j'ai rencontré des cristaux abimés atteignant un diamètre d'environ 5 mm. Les cristaux sont souvent rosés par la présence certainement d'oxydes de fer et/ou manganèse. Ils sont parfois blanc-translucide dans quelques cas rares et sont souvent de l'ordre du mm. Ils sont rarement non accompagnés d'Analcime ou Chabazite aux faciès dits "Phacolite".



Au niveau du département Cantal, la Thomsonite est un minéral rare. Je l'ai cependant rencontré dans un gite proche, non loin de "La Grange de Ganilh". Sa cristallisation y'est différente. J'y reviendrai plus tard...
 


Chabazite faciès "Phacolite", La Grange de Ganilh est, Murat, Cantal.
Chabazite faciès "Phacolite", La Grange de Ganilh est, Murat, Cantal. :

Ce spécimen de phacolite atteint environ 4x3x2 mm.

Ce gite n'a été spécifié par aucun scientifique malgré qu'il soit en quelque sorte la continuité de la coulée de la Grange de Ganilh. Il n'est pas trés riche mais il cache presque exclusivement des cristaux de micro phacolite. Plus rarement, on rencontre la Chabazite commune et la Thomsonite ainsi que la Calcite.

Parfois, il suffit d'un peu d'imagination et de logique pour découvrir de petits gisements interessants.

Les cristaux se rencontrernt au contact d'une formation rouge (argileuse ?) et d'un basalte tendre qui a du subir une agression chimique. Les cristallisations en elles memes sont translucides à blanc translucides. Elles ressortent parfois légèrement roses ou rouges. A noter la présence de pyroxènes eux aussi rougeatres.

A noter aussi que différents faciès de Phacolite sont identifiables. Comparez donc avec la photo ci-dessous.